Quel visa pour un séjour linguistique aux Etats-Unis ?

séjour linguistique aux Etats-Unis

Séjour linguistique aux Etats-Unis, une expérience unique !

Effectivement, si vous voulez apprendre l’anglais, un séjour linguistique aux Etats-Unis vous apportera une expérience inoubliable. Vous bénéficierez d’un enseignement de grande qualité dans les écoles retenues par Oliver Twist.

Les États-Unis sont une des premières destinations pour les étudiants du monde entier.

Qui n’a pas eu envie de vivre une vie étudiante dans un campus américain ?

Qui n’a pas rêver de découvrir les grandes métropoles américaines (New-York, San Francisco, los Angeles, Philadelphie, …) ?

Toutefois partir aux « States » n’est pas aussi facile que cela. Quelques formalités s’imposent, à commencer par le Visa, car n’entre pas qui veut !

 La demande de visa ne peut être faite qu’une fois que votre séjour linguistique dans une école de langue aux USA vous a été confirmé.  Attention, de la même façon, vous ne devez pas réserver un titre de transport avant d’avoir reçu l’acceptation de votre visa.

Pour ce type de séjour, il existe 2 possibilités en fonction de la durée du séjour choisi. Dans les 2 cas il est interdit de travailler aux Etats-Unis.

  • Pour les séjours linguistiques inférieurs à 90 jours, les ressortissants français doivent demander un Visa tourisme à travers le programme d’exemption de Visa.
  • Pour les séjours de plus de 90 jours, il faut faire la demande d’un Visa F-1 qui couvre les séjours d’études à temps plein.

1 – séjour linguistique aux Etats-Unis de moins de 90 jours

De fait, c’est la durée qui nécessite le moins de formalités. Ainsi, le « Visa Waiwer Program » s’adresse à tous les étudiants rejoignant les États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et respectant les critères suivants :

  • Être citoyen de l’ensemble des pays reconnus par le programme d’exemption de visa. En ce qui nous concerne, la France et la majorité des pays européens en font parties.
  • Disposer d’un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre date de départ vers les États-Unis
  • Ne pas suivre un cursus d’études supérieures
  • Ne pas souhaiter travailler une fois sur place
  • Enfin, vous devez avoir rempli le formulaire ESTA avant votre départ pour respecter les conditions de sécurité américaines.

2 – séjour linguistique aux Etats-Unis de plus de 90 jours

Ce type de séjour long aux USA nécessite l’obtention du visa F1. Il s’adresse à tous les jeunes souhaitant rejoindre les Etats-Unis pour apprendre l’anglais au sein d’une école de langue pendant une durée supérieure à 3 mois. Il peut être renouvelé sous certaines conditions.

Aussi pour pouvoir y prétendre, il faut :

  • en premier lieu, être inscrit dans une école de langue accrédité SEVP (Student and Exchange Visitor Program). Les écoles de langue partenaires d’Oliver Twist bénéficient toutes de cette accréditation.
  • Disposer de fonds suffisant pour vivre sur place
  • Ne pas vouloir travailler
  • Et enfin, avoir la volonté de revenir dans votre pays d’origine à la fin du séjour aux États-Unis

 

Enfin, pour faire votre demande de visa F1, vous devez :

En définitive, l’ensemble des formalités se fait par Internet. Une fois les étapes en ligne terminées, vous recevrez des instructions sur la façon de planifier un entretien ou de soumettre vos documents par la poste. Suivez les instructions fournies avec soin.

Ainsi, les candidats reçoivent leur visa par courrier 3 à 5 jours après l’entretien. Cependant, les délais de traitement peuvent varier. Les étudiants sont donc invités à faire leur demande le plus tôt possible.

Vous pouvez aussi consulter les dernières mises à jour liées au programme sur  la page officielle du programme de Visa F-1 du gouvernement américain.