Permis international pour un séjour à l’étranger

séjour à l'étranger

Demander votre permis international est une démarche indispensable à faire avant de partir pour un séjour à l’étranger vers des pays en dehors de l’Union Européenne.

Cette formalité est gratuite.

Alors si vous partez au pair ou en séjour linguistique et que vous pouvez avoir besoin de conduire sur place, Oliver Twist vous dit comment faire.

Si auparavant il fallait se rendre dans une préfecture, depuis septembre 2017 cette demande n’est plus à faire à un guichet mais se fait exclusivement par courrier.

Vous partez pour un séjour à l’étranger, comment faire votre demande ?

Il faut d’abord adresser dans  un courrier les documents suivants :

  • Le formulaire de demande Cerfa n°14881*01(téléchargeable en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870)
  • La photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • 1 copie de justificatif d’identité (ex passeport)
  • 1 copie de justificatif de domicile (ex facture de téléphone, électricité…)
  • 2 photos d’identité identiques récentes
  • et pour conclure, 1 enveloppe pré-affranchie « Lettre suivie » tarif  50g format prêt à poster libellée à vos noms et adresse

Auprès de qui faire sa demande ?

Une fois les pièces nécessaires réunies, il vous faudra envoyer le tout par courrier.

Si vous résidez à Paris :

Vus devez faire votre demande au CREPIC (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite).

Adresse : Préfecture de Police de Paris. DPG/SDCLP. Centre de ressources des échanges de permis de conduire et des permis internationaux de conduite. 1 bis rue de Lutèce. 75195 Paris Cedex 04

Pour tous les départements en dehors de Paris :

Vous devez faire votre demande au Service National en charge des échanges de permis et des permis internationaux.

Adresse : Préfecture de Loire Atlantique. CERT PCI. BP 33515. 44035 Nantes Cedex 1

Quels sont les délais pour l’obtenir ?

Votre permis international arrivera par lettre suivie à votre domicile.

Toutefois, attention, le délai d’obtention est variable en fonction du moment où vous faites la demande. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. C’est pour cela qu’il est important de faire sa demande assez tôt avant de partir pour un séjour à l’étranger.

Cependant, n’oubliez pas de prendre avec vous votre permis français. Votre permis ne sera valable qu’à condition qu’il soit accompagné de votre permis français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules qu’en France.

Le permis international est délivré pour une durée de trois ans, sauf si votre permis de conduire français est valide pour moins de trois ans. Dans ce cas, il a la même durée de validité que votre permis français.

Ce permis est renouvelable. Pour refaire la demande, vous devez joindre les mêmes pièces que pour la première demande, sans oublier d’envoyer en plus votre permis international arrivant à expiration. Ce renouvellement est également gratuit.

Pour conclure, si vous perdez votre permis ou si on vous le vole pendant votre séjour à l’étranger, vous devez également refaire une demande avec les mêmes pièces que pour la première demande.

Vous devez en plus joindre au courrier votre déclaration de perte ou de vol.