Accueillir un(e) jeune au Pair
Accueillir au pair une jeune fille ou un jeune homme étranger(ère) est pour beaucoup de familles la solution idéale pour faire garder les enfants.
Si ce mode de garde est souvent l’occasion d’un enrichissement personnel pour toute la famille, le séjour au pair est un échange culturel et linguistique dont l’objectif pour le jeune, souvent étudiant, est l’apprentissage du français et la découverte de la culture et du pays.
L’accueil au pair est encadré par la loi
Un(e) jeune accueilli(e) au pair est appelé(e) sur le plan juridique « stagiaire aide familiale étranger(ère) » et son accueil est régi par les dispositions de l’accord européen de placement au pair.
A ce titre, il(elle) ne doit pas être considéré(e) comme un(e) employé(e) de maison ou comme une nounou officielle, mais comme un membre de la famille.
Le/la jeune homme/ fille au pair ne peut pas garder seul(e) un enfant de moins de 3 ans à temps plein.
Les obligations d’un(e) jeune accueilli(e) au pair
Il (Elle) va chercher les enfants à l’école, donne le bain et prépare leurs repas. Il (Elle) joue avec eux, les emmène se promener… Il (Elle) participe aux tâches ménagères concernant les enfants (il (elle) range et nettoie leur chambre, s’occupe de leur linge, … En aucun cas, vous ne pouvez lui confier le nettoyage de l’appartement ou de la maison.
Vous devez le (la) faire participer à la vie familiale et lui réserver un accueil chaleureux mais vous pouvez fixer certaines règles afin de préserver votre intimité.
Les durées d’accueil d’un(e) jeune au pair sont variables. Elles sont généralement de 6 à 12 mois durant l’année ou de 1 à 3 mois durant l’été.
Accueillir au pair, c’est une aventure extraordinaire à la fois pour la famille et pour le (la) jeune accueilli(e).
fille au pair chine – au pair travel – fille au pair londres
voyage linguistique malte – stage d anglais en angleterre – expérience fille au pair
sejour linguistique au usa – au pair nouvelle zélande – sejour linguistique italie

