Accueillir un(e) tuteur(trice)

Accueillir un tuteur avec Oliver Twist, une chance pour toute la famille

L’accueil d’un(e) tuteur(trice) étranger(ère) est la formule idéale pour apprendre une langue en famille et à domicile.

Le(La) tuteur(trice) est âgé de plus de 18 ans, a un niveau scolaire supérieur au baccalauréat et souhaite venir dans notre pays pour se perfectionner en français et découvrir notre pays et sa culture.

 Le « tutoring » est un programme d’échange culturel qui permettra à tous les membres de votre famille d’améliorer la pratique de la langue étrangère choisie mais également de partager un mode de vie à la française avec un étranger qui vient pour découvrir la France.

Un(e) tuteur(trice) n’a pas à participer aux tâches ménagères courantes ou à la garde des enfants comme une personne au pair. Il (Elle) doit être accueilli(e) comme un membre de votre famille et doit vous offrir 15 heures de cours ou de conversation par semaine.

Vous devez le (la) faire participer à la vie familiale et lui réserver un accueil chaleureux mais vous pouvez fixer certaines règles afin de préserver votre intimité.

La durée d’accueil d’un(e) tuteur(trice) est de 1 à 3 mois.

accueillir un tuteur

Les obligations de la famille d’accueil

Le (La) tuteur(trice) devra bénéficier d’une chambre personnelle et confortable ainsi que de toutes les commodités de votre maison. Il (Elle) partagera vos repas. Il (Elle) devra être considéré(e) comme un membre de la famille.

Son objectif étant de parfaire ses connaissances linguistiques et culturelles en français, vous devrez le (la) faire participer aux conversations familiales et aménager son emploi du temps de façon à lui permettre de suivre des cours de français. Les cours sont à sa charge.

Temps de travail

Contre le gîte et le couvert, le (la) tuteur(trice)  doit vous offrir 15 heures de cours ou de conversation par semaine dans sa langue natale.

La famille prend aussi en charge une assurance (médicale, responsabilité civile, rapatriement)

Planning et repos hebdomadaire

Vous devez établir un planning des heures qu’il (elle) doit effectuer entre le lundi et le samedi. Le (la) tuteur(trice) devra bénéficier d’au moins une journée et demie de congés consécutifs par semaine ( le choix des jours est laissé à votre convenance mais souvent les candidats souhaitent ne pas travailler le week-end) et d’au moins un week-end complet par mois ainsi que de toutes les facilités pour participer aux exercices de son culte.

Combien ça coûte ?

Le coût de la pension complète et de l’assurance (environ 25 € par mois).

tutor in France

Processus d’accueil

Dès la réception de votre dossier, nous recherchons un (une) tuteur(trice) pour la langue que vous avez choisie.

Nous pouvons rechercher des candidats de langue maternelle anglaise, espagnole ou allemande. Les placements ont lieu toute l’année et les arrivées se font généralement en fin de semaine afin de l’accueillir chaleureusement et dans les meilleurs conditions.

Vous devrez l’accueillir et le raccompagner à la gare ou l’aéroport le plus proche de votre domicile.

Toutefois accueillir un(e) tuteur(trice) représente un engagement important de votre part. Dans votre dossier d’inscription, vous devrez bien faire part de vos attentes et lorsque nous vous présenterons des candidats(tes), vous devrez prendre le temps d’entrer en contact avec eux pour faire connaissance et faire votre choix. Une fois ce choix arrêté,ce sera à vous, avec lui ou elle, d’organiser son arrivée.

Tous(tes) les candidat(e)s sont sélectionné(e)s par nos correspondants à l’étranger qui vérifient consciencieusement toutes les références avant de nous proposer une candidature. 

La réputation des agences d’Oliver Twist repose sur  le sérieux, la réputation et le professionnalisme de nos correspondants à l’étranger avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui sont, comme nous, membres de I.A.P.A. (International Au Pair Association). Oliver Twist est également labellisé au titre du contrat qualité de l’Office National des séjours linguistiques et éducatifs.

les dossiers de candidature que nous proposons à nos familles d’accueil comprennent :

  • La fiche d’inscription avec photo
  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Des références de moralité
  • Un certificat médical
  • Un extrait de casier judiciaire

logo-assitance-24et7-2Pendant toute la durée des placements, les familles et les tuteurs(trices) bénéficient de la part de nos équipes d’un suivi et d’une écoute permanente. Un numéro d’astreinte 24/7 est fourni en cas d’urgence .

Pour donner suite à votre projet, vous pouvez télécharger le dossier complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.