Faire un séjour linguistique, un bon plan pour apprendre une langue !

Apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou toute langue étrangère n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui ! Il existe de nombreuses manières de se former et de progresser pour apprendre une langue étrangère mais rien ne remplace un séjour linguistique en immersion. Il existe des programmes spécialement conçus pour tous les niveaux.

séjour linguistique

Pourquoi faire un séjour linguistique quand on est collégien, lycéen, étudiant ou même plus tard quand on travaille ?

Un séjour linguistique, c’est par définition un voyage dans le but d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue. Souvent, dans le cours de ses études, on acquiert une connaissance de la langue très théorique, on ne la parle pas. Le plus efficace pour la parler est de se rendre en immersion dans le pays où la langue est parlée. On baigne dans la langue tous les jours et on est obligés de faire l’effort de parler pour se faire comprendre. Les gens du pays d’accueil sont souvent très contents d’aider ou de communiquer avec quelqu’un qui fait l’effort de parler leur langue. C’est l’occasion de faire des rencontres et de découvrir d’autres cultures.

En général, à l’issue d’un séjour linguistique, on gagne en autonomie, on se découvre des capacités insoupçonnées et surtout on gagne en confiance. Même si on fait des erreurs de langage, ce n’est pas grave, l’essentiel d’un séjour linguistique c’est de parler la langue et franchir cette peur de l’erreur qui tétanise. Plus tôt vous commencerez à parler, plus vite vous gagnerez en aisance à l’oral !

Quels sont les pays les mieux pour apprendre une langue ?

Oliver Twist propose des séjours linguistiques dans différents pays du monde à partir de 18 ans voire 16 ans pour certaines destinations. Nous avons des accords avec plus de 80 écoles de langue dans le monde reconnues pour la qualité de leur enseignement et de leurs prestations (hébergement, activités, …). Oliver bénéficie également du label qualité de l’Office National de garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

  • Séjours linguistiques anglais en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, à Malte, à Chypre, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde.
  • Séjours linguistiques allemand en Allemagne et en Autriche
  • Séjours linguistiques en espagnol en Espagne, à Cuba et au Pérou.
  • Séjour linguistiques italien en Italie
  • Séjours linguistiques japonais au Japon
  • Séjours linguistiques chinois (Mandarin) en Chine
  • Séjours linguistiques coréen en Corée du Sud

Quels sont les formules et les durées proposées ?

La formule la plus courante comprend des cours le matin du lundi au vendredi et des activités l’après-midi. Le samedi est en général réservé à une excursion. Le nombre de leçons peut varier selon la formule choisie (cours standards, cours intensifs, one to one, séjour chez le professeur, …). Le soir, l’immersion en famille d’accueil ou en résidence internationale permet de continuer à parler la langue.

Pour ceux qui ont une passion sportive il existe des formules avec ou sans cours avec une option tennis, équitation, football, rugby, …

Ceux qui ont un objectif précis (passer un examen, se remettre à niveau rapidement pour intégrer une grande école…) pourront se tourner vers les formules intensives ou de préparation aux examens (Cambridge, IELTS, DELE, TOEIC, TOEFL, …). On peut aussi choisir de passer un trimestre, un semestre ou une année scolaire dans le cadre des programmes d’intégration scolaires.

Pour les familles, il existe aussi des formules parents et enfants dans certains pays. Une façon de joindre l’utile à l’agréable en partageant des moments d’apprentissage et en gardant des temps de vacances à la découverte d’un pays ou d’une région.

La durée des séjours peut aller de 1 semaines (le plus courant étant de 2 semaines) à 52 semaines. Le choix est large et les prix sont dégressifs sur la durée. On peut partir toute l’année pour un séjour linguistique.

Un séjour linguistique, c’est une aventure inoubliable ! Même un séjour d’une semaine restera un souvenir marquant. On découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, on se fait des amis aux quatre coins du monde, on grandit et avec la maîtrise d’une langue étrangère, on voit l’avenir avec optimisme !

Alors, prêt au départ ?

école d allemand berlinfille au pair italiesejour linguistique au usa
au pair in franceblog fille au pair usaau pair en irlande
fille au pair qu est ce que c estcolonie linguistiquepartir en ecosse
séjour linguistique italie pas chervoyage linguistique nouvelle zélandeinternational au pair association

Demander un devis Télécharger / recevoir
une brochure
Bien s’assurer Nous rencontrer