Foire aux questions

Partir à l’étranger (au pair ou en job) est un acte courageux : vous allez quitter votre pays, vos amis, votre famille, pour vivre avec des personnes, une langue, une culture que vous devrez apprendre à connaître.

Au Pair

Nos familles sont sélectionnées et connues de nos correspondants à l’étranger. En cas de problème nos agents sont à votre écoute pour vous conseiller ou vous changer de famille si nécessaire.

Votre tâche principale est de vous occuper des enfants pendant 25 à 30 heures par semaine. Vous pouvez donc être amené(e) à faire la cuisine pour les enfants, les aider à ranger leur chambre, et participer aux tâches ménagères quotidiennes (vaisselle, aspirateur…).

Vous devez être considéré(e) comme une grande soeur ou un grand frère, et en AUCUN CAS vous n’êtes une femme de ménage. Nous sommes là pour veiller à ce que vous ne soyez pas exploité(e).

Les jeunes hommes sont acceptés en Grande-Bretagne et en Espagne, mais sont toujours plus difficiles à placer. Ils doivent impérativement avoir de bonnes références de garde d’enfants et si possible le BAFA. Le permis de conduire est un atout non négligeable.

L’accord Européen sur le placement au pair de 1969 a fixé l’âge minimal pour partir au pair en Europe à 17 ans et l’âge maximal à 30 ans. Il est donc légal de vous placer dès l’âge de 17 ans.

Cependant, dans la pratique, nous constatons que très peu de familles acceptent d’accueillir des jeunes mineur(e)s pour garder leurs enfants. Nous ne parviendrons à vous placer que si vous pouvez partir une année complète (9 à 12 mois) et si vous avez beaucoup d’expériences avec les enfants.

Sur place nos correspondant(e)s organisent régulièrement des réunions avec toutes les jeunes filles au pair de la région, donc vous rencontrerez forcément d’autres jeunes, de nationalités différentes…

Oui, et c’est recommandé ! D’une part les cours vous permettrons de progresser dans la langue du pays, et également de rencontrer d’autres jeunes. Les familles et nos agents sur place vous renseigneront sur les possibilités de cours localement. N’hésitez pas à passer des examens de langue, ça enrichira votre CV à votre retour.

Dans le dossier d’inscription, nous vous demandons de préciser le pays choisi. Si vous avez une préférence pour une région ou une ville, vous pouvez le préciser et nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Nous proposerons votre dossier aux familles en attente à l’endroit demandé. Cependant, si une famille nous semble correspondre à tous vos autres critères, nous vous en parlerons également : il est parfois plus judicieux d’accepter une famille avec laquelle vous avez un bon contact plutôt que de privilégier une ville à tout prix. En Angleterre, vous êtes nombreux à vouloir Londres.

Ce n’est pas la seule ville, d’autres villes anglaises sont très agréables (Manchester, Bristol, Bolton, Bournemouth, Torquay, Brighton, Cambridge, Winchester, Southampton, York,…), plus représentatives de la culture du pays, et surtout moins chères… Tout comme en France, il n’y a pas que Paris : Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille, Nice… sont des villes très agréables !

Nous manquons en permanence de jeunes filles ou jeunes hommes avec permis de conduire. Si vous conduisez, vous serez probablement choisi(e) très vite. Ne vous inquiétez pas, la famille ne vous laissera pas prendre le volant si elle sent que vous n’êtes pas à l’aise.

Les anglais roulent à gauche, mais les commandes sont inversées dans la voiture, donc vous vous habituerez très vite. Si vous n’avez pas le permis de conduire, nous parviendrons tout de même à vous placer car nous manquons de candidat(e)s pouvant rester de longues périodes.

Toutes sortes de familles demandent une jeune fille ou un jeune homme au pair. Les parents qui ont des horaires de travail variables, qui rentrent tard le soir ou partent très tôt le matin, les professions libérales, les personnels hospitaliers, des familles monoparentales qui ont besoin d’une personne au pair pour les seconder, parfois des mères au foyer qui ont besoin d’aide avec des enfants en bas âge, des familles qui s’intéressent à la culture ou à la langue française et qui souhaitent que leurs enfants s’ouvrent aussi à notre culture,…

Les familles avec un seul enfant sont relativement rares, celles avec 2 ou 3 enfants représentent près de 80 % et enfin près de 10 % des familles faisant appel aux services d’une personne au pair ont plus de 4 enfants. Il existe une infinité de profils de familles, tout comme il existe une infinité de profils de jeunes au pair.

Job

Oui. Les postes dépendent beaucoup du niveau d’anglais. Si vous avez un niveau faible, vous ne serez pas en contact direct avec la clientèle. Cependant, au fur et à mesure de vos progrès, vous aurez la possibilité d’évoluer de poste. Votre enthousiasme et votre volonté à bien faire seront toujours appréciés par vos employeurs.

Vous serez logé(e) soit dans les locaux du personnel de l’hôtel, soit dans une maison que vous partagerez à plusieurs. Vous aurez toutes les informations concernant votre hébergement avant de partir.

Concernant le salaire, vous ne pouvez pas recevoir moins que le salaire hebdomadaire minimum. Après, tout dépend du poste, des pourboires, de l’établissement…

Dès l’instant où vous travaillez, vous êtes couvert(e) par le service de sécurité sociale du pays d’accueil. Renseignez vous sur les spécificités de la sécurité sociale locale dès votre arrivée.

N’oubliez pas que les autres pays ne disposent pas de tous les avantages dont vous bénéficiez en France, d’où l’importance de souscrire à une assurance complémentaire avant votre départ (nous vous enverrons les informations sur l’assurance en même temps que votre contrat).

En général, vous êtes nourri(e) en pension complète. Sachez cependant que les anglais ne font pas un repas complet le midi et se contentent souvent d’un sandwich. Vous devrez vous habituer à cette particularité. Lorsque seul le repas pendant les heures de travail est pris en compte, vous en êtes averti(e) avant, et vous avez toujours la possibilité de cuisiner.

En parler d’abord à votre employeur. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez contacter notre agent local qui vous conseillera, ou bien Oliver Twist. Nous vous aiderons.

Cours de langue à l'étranger

Dans les programmes « cours de langue » vous suivez des cours d’anglais, d’espagnol ou d’allemand selon le pays choisi. Il s’agit de cours dispensés par des professeurs qualifiés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers. Vous progressez rapidement puisque vous suivez au moins 20 leçons par semaine et vous vous consacrez uniquement à l’apprentissage de la langue.

En vivant dans le pays et en partageant la vie d’une famille d’accueil rigoureusement sélectionnée, vous mettez en pratique vos connaissances au quotidien. Si vous disposez de peu de temps, les programmes de cours restent un bon moyen pour améliorer votre niveau.

Les classes sont généralement composées de 10 à 15 élèves maximum, selon la période de l’année. Vous serez avec d’autres étrangers du même niveau que vous.

Votre emploi du temps sera déterminé après un test de niveau le premier jour. En général, vous avez cours le matin et êtes libre en début d’après midi pour participer aux activités proposées par l’école, pour étudier par vous-même, visiter la ville, ou faire ce que vous voulez.

La plupart des examens officiels se préparent sur une durée d’au moins 10 semaines. Si vous restez suffisamment de temps, nous vous conseillons de préparer un examen. Dans le cas contraire, un diplôme attestant de votre niveau de langue vous sera remis en fin de séjour.

En Espagne, vous pouvez préparer le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extrenjera), le seul test vraiment reconnu pour l’évaluation du niveau d’espagnol.

Pour l’anglais, il existe une multitude d’examens dont voici un résumé non exhaustif :

  • TOEFL : Test Of English as a Foreign Language. Ce test vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire. Ce test est souvent demandé par les écoles d’ingénieurs et est surtout orienté sur l’anglais nord-américain.
  • TOEIC : Test Of English for International Communication. Cet examen permet de déterminer avec quelle facilité un locuteur non anglais utilise cette langue tant au niveau de l’écrit que de l’oral. Ce test est très utilisé aux Etats-Unis.
  • IELTS : International English Language Testing System. Ce test, demandé par de nombreuses universités ou établissements secondaires, évalue les capacités à parler, lire, écouter et écrire de l’anglais. Il est très commun au Canada, en Australie, Nouvelle-Zélande et Asie.
  • BULATS : Business Language Testing Service. Ce test permet d’évaluer le niveau d’une personne dans une langue utilisée dans un contexte professionnel. Les langues évaluées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français…
  • EXAMENS DE CAMBRIDGE : Ces examens permettent d’évaluer votre capacité à utiliser l’anglais en situation réelle de communication. Ce test très général est apprécié et recommandé par de nombreux employeurs. Il existe 5 niveaux : Key English Test – Preliminary English Test – First Certificate in English – Certificate in Advanced English – Certificate of Proficiency in English.

Assurances

Nous vous conseillons vivement de prendre une couverture complémentaire qui vous couvrira en cas de problème de santé, en cas de dommage aux biens de la famille ou de l’employeur, pour la responsabilité civile…

N’oubliez pas que la couverture sociale en dehors de la France est très limitée, et que la carte européenne d’assurance maladie ne vous dispense pas forcément de l’avance des frais. Vous trouverez ci-après quelques situations concrètes et nous vous rappelons que vous pouvez désormais souscrire en ligne via notre site.

Oui. La perte de clé est assimilée à un dommage du bien de la famille d’accueil. Il faut contacter la plateforme pour déclarer la perte, faire un dépôt de plainte auprès de la police, fournir un devis pour la confection de la clé ou le changement de la serrure. Une franchise de 100 euros est appliquée et l’indemnité se fait, sur présentation de facture, sur la base du bien endommagé (donc application d’une vétusté).

Vous ou la famille devez appeler la plateforme d’assistance pour déclarer le problème, et ce impérativement avant même d’aller chez le médecin ou à l’hôpital.

Ce type de problème est bien entendu couvert et l’assurance s’occupera de la prise en charge dès le départ. Le coût de l’intervention en hôpital public est de 5.000 euros. Sans assurance, ce coût vous incomberait.

Au moindre symptôme, vous devez contacter la plateforme d’assistance. Si vous connaissez déjà un médecin, la plateforme le contactera pour la prise en charge et organisera un rendez-vous. Si vous n’avez pas de médecin, la plateforme vous orientera vers un médecin proche de chez vous. En moyenne, ce type d’affection revient à 90 euros (visite chez le médecin + médicaments) en Espagne.

Une fois votre rapatriement pris en charge par l’assurance, vous pourrez demander le remboursement partiel de vos cours d’anglais non pris (sur présentation de facture et attestation). L’assurance vous remboursera dans la limite de 230 euros.

En pratique

Dès que vous serez choisi(e) et que vous aurez reçu votre contrat, vous pourrez organiser votre voyage. Nous vous indiquerons l’aéroport le plus proche de votre famille d’accueil, de votre travail ou de l’école où vous suivrez des cours (selon le programme). En cas de question, nous pourrons vous conseiller.

Si vous prenez l’avion, renseignez vous sur le nombre et le poids maximal de bagages que vous pouvez emporter : il dépasse rarement 20 kg et le prix du kilo supplémentaire est parfois exorbitant. Selon le pays où vous allez, pensez à acheter un adaptateur électrique, prenez des vêtements adaptés au climat du pays en pensant aux saisons que vous allez traverser.

Cependant, ne vous surchargez pas : vous aurez l’occasion de faire des achats sur place : au retour, vous ne pourrez toujours pas dépasser les 20 kilos de bagages ! Les draps et le linge de toilette sont généralement fournis.

Que vous partiez au pair ou en job, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire dans votre pays d’accueil. Notre correspondant local, votre famille d’accueil ou votre employeur pourront vous orienter vers une banque. De plus amples informations vous seront données avant votre départ, dans notre « pack de confirmation ».

Les démarches à effectuer sur place varient d’un pays à l’autre, d’un programme à l’autre et peuvent évoluer en cours d’année… Il faudra suivre les indications données dans notre pack de confirmation. Dans tous les cas, notre correspondant local est à même de vous orienter.

Si vous avez souscrit à l’assurance Travel Zen, vous appelez la plateforme et vous vous laissez guider. Si vous êtes parti(e) sans assurance, vous devrez vous inscrire auprès d’un médecin, régler tous les frais et essayer de vous faire rembourser par la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

A présent, la plupart des jeunes ont leur propre téléphone portable. Il faudra vous renseigner auprès de votre opérateur en France pour résilier ou suspendre votre abonnement (nous pourrons vous délivrer une attestation). Ensuite, sur place, soit vous prendrez une carte SIM locale, soit vous pourrez utiliser un système de cartes prépayées vous permettant d’appeler à l’étranger à des tarifs avantageux.

Pour un séjour au pair, la plupart des familles ont Internet et vous laissent utiliser ce moyen de communication (avec des limites parfois, dont vous discuterez à l’arrivée). En job, il est moins fréquent que les employeurs mettent à votre disposition un accès Internet. Dans ce cas, vous serez orienté(e) vers le cybercafé le plus proche. Notez que la plupart des bibliothèques/médiathèques mettent à votre disposition un accès Internet gratuit ou à un prix très modique.

Notre agence existe depuis 1992 et est réputée pour son sérieux. Nous connaissons très bien nos différents programmes et correspondants locaux. Notre longue expérience nous a permis de faire face à une multitude de situations imprévues : nous sommes donc à même de résoudre les éventuels problèmes ou situations délicates que vous pourriez rencontrer. Nous sommes joignables toute l’année pendant les horaires de bureau, et la plupart de nos correspondants sur place mettent à votre disposition un numéro de téléphone joignable 24 heures sur 24 (pour les urgences seulement).

Dès que nous vous enverrons votre lettre d’invitation ou votre contrat, nous vous donnerons un numéro d’appel (24h/24h), en cas d’accident ou d’hospitalisation. Prés d’un jeune sur deux qui part par notre intermédiaire nous connaît par le bouche à oreilles, c’est-à-dire après qu’un ou qu’une amie lui a parlé de son expérience enrichissante.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour enrichir cette rubrique !

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