Testez votre niveau d’anglais grâce à notre test en ligne gratuit !

Pour partir avec Oliver Twist dans les meilleures conditions, et vous proposer les meilleures formules de séjour à l’étranger nous vous proposons de vous évaluer vous même, à l’aide d’un test  anglais en ligne que nous avons préparé pour vous.

A l’issue du test en ligne à réaliser en 45 minutes maximum, l’équipe Oliver Twist vous enverra les résultats de votre test ainsi qu’une appréciation du niveau d’anglais selon la référence Européenne (de A1 à C2).

Les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ou, en anglais, Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) sont utilisés un peu partout pour signaler le niveau d’un élève ou celui d’un produit pour apprendre l’anglais. Mais à quoi correspondent-ils réellement ?

Il y a six niveaux européens ou, plutôt, trois fois deux niveaux :

  • A (A1/A2) : « utilisateur élémentaire » ou Basic User en anglais
  • B (B1/B2) : « utilisateur indépendant » ou Independent User en anglais
  • C (C1/C2) : « utilisateur expérimenté » ou Proficient User en anglais

Niveau A1 anglais

Le niveau A1 s’appelle « Niveau Introductif ou Découverte » ou, en anglais, Breakthrough or beginner. C’est le niveau où vous ne pouvez faire que trois fois rien : comprendre des mots ultra-courants, formuler des phrases très très simples sur des sujets qui vous concernent directement, comprendre uniquement si on vous parle lentement avec un vocabulaire limité.

Niveau A2 anglais

Le niveau A2 s’appelle « Niveau Intermédiaire ou de Survie » ou, en anglais, Way stage or elementary.

Au niveau A2, le CECRL nous dit que nous devons avoir développé les compétences suivantes :

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B2 anglais

Le niveau B2 s’appelle « Niveau Avancé ou Indépendant » ou, en anglais, Vantage or upper intermediate.

A ce stade, votre niveau commence à être réellement impressionnant. Avec un niveau B2, vous pourriez/pouvez travailler en anglais car l’essentiel de la grammaire est acquis et le vocabulaire le plus important est maîtrisé. Vos histoires s’enrichissent et vous êtes capable de parler de concepts abstraits. Vous pouvez vous exprimer avec nuance. Vous observerez cependant que cette impression de maîtrise dépend énormément du thème, ce qui peut vous faire douter de vos capacités. La quantité de vocabulaire et de grammaire pour passer de B1 à B2 reste importante, à peu près autant que pour passer de A2 à B1.

Au niveau B2, le CECRL nous dit que nous devons avoir développé les compétences suivantes :

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau C1 anglais

Le niveau C1 s’appelle « Niveau Autonome » ou, en anglais, Effective operational proficiency or advanced.

Dans la continuation de votre travail niveau B2, vous devenez capable de vous exprimer de manière de plus en plus abstraite et subtile. Vous continuez à creuser et renforcer votre connaissance des structures les plus avancées. La quantité de vocabulaire nouveau reste sensiblement la même que sur les niveaux précédents mais, tout cumulé, votre vocabulaire vous permet enfin de faire face à à peu près toutes les situations. Les dernières structures de grammaire font aussi leur apparition (ex.: l’irréel (irrealis) ; les phrasal verbs où la particule est éloignée du verbe ; les adjectifs composés…). Enfin, vous êtes capable de former de plus en plus de phrases à la fois longues et naturelles.

Au niveau C1, le CECRL nous dit que nous devons avoir développé les compétences suivantes :

  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Niveau C2 anglais

Le niveau C2 s’appelle « Niveau Maîtrise » ou, en anglais, Mastery or proficiency.

A ce stade, absolument toute la grammaire est acquise (pour l’anglais, vous n’avez plus de nouvelles structures de grammaire à découvrir). Vous voudrez enfoncer le clou et revoir, pour les maîtriser, les quelques éléments que vous n’auriez pas encore complètement acquis. En dehors de cela, vous voudrez continuer à développer votre vocabulaire avec pour but d’atteindre les 100% de compréhension. Cela signifiera apprendre de nouveaux mots pas si communs, assimiler du vocabulaire spécialisé et assimiler de nouvelles expressions idiomatiques.

Au niveau C2, le CECRL nous dit que nous devons avoir développé les compétences suivantes :

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

séjours linguistiques usacrij angersjeune fille au pair usa
fille au pair expériencevoyage linguistique japoncours d allemand en allemagne
au pair traveljob canada françaisstage en nouvelle zélande

Demander un devis Télécharger / recevoir
une brochure
Bien s’assurer Nous rencontrer